Qui suis-je?

44467843_10156872811788945_6901276794083606528_n
Octobre 2018 – Félicitations du Jury MS SMIB ESSEC 

Qui suis-je?


 

Je m’appelle Benoît LACOSTE, je suis né à DAX (40) le 08 Mars 1977. J’ai passé mon enfance à HERM, charmant petit village fleuri landais à 15kms de Dax, sur la route de l’océan Atlantique, entouré de notre belle forêt landaise et de champs de maïs. Mes parents étaient tous les deux professeurs, tout comme le sont mes deux sœurs.

Je suis l’heureux papa de deux filles: Marine née en Novembre 2001 et Lya née en Janvier 2016.

 


D’un point de vue professionnel


 

Diplômé Ingénieur Génie Mathématique après 5 années d’études à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de ROUEN (76), j’ai rejoint la région bordelaise en l’an 2000 pour démarrer ma carrière professionnelle chez LOGICA, Société de Services Informatiques en tant qu’Ingénieur Etudes et Développements.

Rejoignant la société GERTRUDE SAEM, une PME bordelaise dans la gestion de la mobilité urbaine en Mars 2003, j’ai successivement occupé les postes d’Ingénieur R&D,  chef de projet informatiques, chef de projet et enfin chargé d’affaires. Interlocuteur unique de mes clients pour l’ensemble du contrat, je gérais des projets technologiques complexes et internationaux, tels le tramway d’Alger et de Constantine, la gestion du trafic de Fort de France. En complément, j’étais fer de lance de l’équipe avant-vente pour les réponses à appel d’offres que je coordonnais, ainsi que la prospection internationale (Mexique, Maroc, Pérou, …)

Parallèlement, j’ai repris mes études depuis fin Mai 2016 en Executive Education à l’ESSEC, au CNIT Paris la Défense.  J’ai fait un Mastère Spécialisé, le SMIB (Strategy and Management of International Business) afin de perfectionner mes acquis et obtenir la double compétence technique/business. Suite à la soutenance de ma thèse dont le sujet était « Comment lancer une stratégie dans le B2B en mode bootstrap? », j’ai obtenu les félicitations du jury en Octobre 2018.

J’ai connu depuis un an deux expériences plus courtes mais intéressantes: responsable produit système pour la société industrielle LAFON Technologies (Bassens) et International Business Developer pour l’éditeur logiciel de DEVOTEAM, RVR Parad. D’aucuns pourraient les qualifier d’échecs, d’autres comme moi y verront des confirmations. C’est forcément toujours triste de ne pouvoir continuer un travail de fond, surtout lorsqu’il est entrepris avec énergie, motivation et détermination. Toutefois, j’y vois surtout la confirmation des incompatibilités de mes valeurs avec certains comportements.

Eté 2019, je me pose, je réfléchis à mon futur. J’ai  fermé des portes, j’en ai ouvert d’autres. Des choix seront à opérer, mais j’ai confiance en l’avenir! ( CV Ete 2019)

J’ai crée ma propre structure auto-entrepreneuriale; J’exerce actuellement des missions de rédacteurs (compte-rendus de réunion, article web, blog, commentaires, …), des missions de webmercial (commercial en utilisant les réseaux sociaux), d’attachés de presse indépendants. Je donne également des cours de Mathématiques et de français à de jeunes élèves de primaire, début de collège. Le contact humain, l’échange, la collaboration, des valeurs fortes.

 


D’un point de vue personnel


 

Depuis fin 2002, je vis à Léognan au milieu des vignes et suis élu conseiller municipal d’opposition dans cette même ville depuis les dernières élections municipales de Mars 2014. Egalement conseiller communautaire depuis 2018, je suis convaincu de l’utilité de cette structure. J’habite Levallois Perret depuis Janvier 2019 pour des raisons professionnelles.

Passionné de littérature, je suis un grand lecteur (plus de 120 livres / an). Afin de partager mes coups de cœur, j’ai crée en Août 2015 un blog littéraire: A l’ombre du noyer. Chroniques de livres (romans, essais, polars, récit,..) français et étrangers, rencontres virtuelles avec des auteurs, compte-rendus d’événements (rencontres, salons, jury, …) alimentent régulièrement le site. Son audience est croissante et ma petite notoriété réelle dans le milieu des auteurs. J’ai eu la chance d’être interviewé par France Culture et de participer à de très nombreux jurys littéraires (Orange, France Télévisions, L’Express/BFM TV, Lire en poche, Livre de poche, Pocket, Points, J’ai lu…). Vous me verrez régulièrement sur les salons littéraires, que cela soit #IRL (In Real Life, ie dans la vraie vie) comme il est coutume de s’exprimer de nos jours ou sur Instagram/Twitter/Facebook. 

Quel que soit le média, quel que soit le thème, je vous encourage toutes et tous à lire.  Non seulement vous vous évaderez, vous vous déconnecterez, vous sourirez ou pleurerez, vous vous instruirez… vous aurez envie d’en savoir plus… Parfois vous regretterez, mais un livre, un livre de poche, un magazine, un journal c’est quoi dans une vie?  « au pire » un apéro et un mcdo!  Donc foncez chez votre libraire indépendant préféré, consultez mon blog pour des conseils et je vous assure que vous y prendrez du plaisir.

Passionné et engagé en politique depuis ma majorité, j’ai longtemps été encarté. De droite modérée et humaine, j’ai été successivement au RPR,  à l’UMP et aux Républicains de 1995 à 2017. J’ai toujours été actif localement: membre du comité de la 9ème circonscription en charge des élus municipaux, délégué jeune de la 7ème circonscription, membre du comité de cette même circonscription et conseiller national UMP.  « Faire de la politique », c’est pour la population, non pour son ego, et ce n’est surtout pas un métier. Proposer, amender ou voter et non s’opposer par principe. J’ai repris « ma liberté » au moment des élections présidentielles ne me retrouvant plus dans les « valeurs » défendues, ni par ce que sont aujourd’hui les parties politiques.

Que cela soit en politique ou dans mes chroniques littéraires, je garde ma liberté d’expression. Je dis ce que je pense et surtout l’assume pleinement. Avec la famille, cette indépendance est une de mes valeurs fortes. Exprimer son avis, le confronter à celui des autres, débattre, argumenter, tout en restant ouvert et tolérant, telle est ma volonté première. L’intérêt général prévaut et doit prévaloir systématiquement sur l’intérêt particulier selon moi. C’est pour moi la vraie (et l’unique) raison de faire de la politique.

Très actif sur les réseaux sociaux (FacebookTwitter et LinkedIn), je suis conscient que le numérique s’est imposé dans nos vies (avec ces avantages mais aussi ses inconvénients) et sera encore plus omniprésent dans celles de nos enfants. J’essaye de me tenir informé et de rester en pointe sur ce domaine afin de le vulgariser et d’aider au mieux mes proches et clients. L’intelligence artificielle demain va encore bouleverser nos habitudes. A nous de veiller à l’accompagner et l’encadrer, d’être pro-actif et non passif devant la technologie. Subir c’est « mourir »!

 


One more thing?


 

Je suis philatéliste. Ma collection  des timbres neufs de France est complète depuis 1955, comme celle de Monaco depuis 1986, Andorre, TAAF et Saint Pierre et Miquelon depuis 2010. Si vous voyagez, pensez à moi 😉

Des questions? des observations? En savoir plus? Travailler avec moi? Je serai heureux d’échanger avec vous.

Benoît