Bilan de 2017

IMG_4606.jpg

Herm (40), le Samedi 30 décembre 2017

2017 va tirer sa révérence. Dans le calme et la sérénité de mes Landes natales, il est temps de tirer le bilan de celle-ci. Année de projets, année de diversification, année de confirmation… mais surtout année de changements!

  • Au niveau « universitaire », il y a eu ce beau voyage d’études à Singapour dans le cadre de mon Mastère Spécialisé à l’ESSEC. Découverte d’une ville ultra-moderne, connectée et si propre. Un vrai coup de coeur!

Ce fut également la fin des cours en Mai et la « séparation » du groupe constitué de nombreux amis. Je ne vous oublie pas et espère que nous aurons l’occasion de nous revoir, à tout le moins de rester en contact chers Rémi Stephanos, Chadi El Khoury, Hajer Friaa, Jovite Mbu Nyamsi, Mina Gendy, Stéphane DEFOUR, Pierre-Michel Besson, Elodie COLIN-PETIT, Kirsty Van Driessche et tous les autres avec qui j’ai partagé d’excellents moments.

Un merci tout particulier à Carole Michelon (Tu avais raison c’est vraiment ce qu’il me fallait. Merci d’avoir insisté ;)), Sarah GRANLIN et Anne-Flore MAMAN LARRAUFIE, Ph.D.

Cap sur la thèse! N’hésitez pas à me transmettre vos retours d’expériences / conseils / …

Pour rappel le sujet est: « Comment lancer une stratégie de Growth Hacking dans le B2B en mode bootstrap ? »

  • Au niveau littéraire, si l’activité du blog a été réduite (gestion des priorités…), j’ai encore été particulièrement actif cette année encore.

De beaux jurys (l’Express/BFMTV, France TV Essai, Livre de poche et Points), la découverte du Hall du Livre de Nancy (génial!) et de nouveau le Forum FNAC du livre, Quais du polar, la Foire aux livres de Brive et Lire en poche. Côté contacts, l’année a été plus contrastée… Des déceptions et des tristesses côté blogueurs, de belles rencontres et amitiés avec des auteurs.

Quelques coups de cœur non exhaustifs: Ces rêves que l’on piétine de Sébastien SPITZER, Un funambule sur le sable de Gilles Marchand, Qu’il emporte mon secret de Sylvie Le Bihan, Leur séparation de Sophie LEMP, Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle NOHANT, Le bureau des jardins et des étangs de Didier DECOIN, Bakhita de Véronique OLMI, etc…

  • Au niveau politique, ce fut une année contrastée… J’ai pris beaucoup de recul avec mon action militante.

Je ne reviendrai pas sur l’élection présidentielle, et tous les soubresauts qui ont secoué la Droite française pendant et depuis. Si je suis toujours adhérent Les Républicains en 2017, je reconnais avoir beaucoup de mal, disons même que je suis en total désaccord avec le projet de Laurent Wauquiez. A suivre…

Que dire d’Emmanuel Macron et de son gouvernement? Je répète ce que j’ai toujours dit: je n’approuve pas tout, mais dans le même temps j’applaudis certaines réformes. De la bienveillance et de l’intelligence. Pour le moment, il ose faire ce qu’il a annoncé (et aller au bout!). Il a clairement modernisé le style du poste et je m’y retrouve sans problème. Edouard Philippe, son premier ministre, fait le job et le fait plutôt bien!

Côté municipal, avec notre association Ensemble Pour Léognannous avons entamé la préparation des futures élections municipales en organisant des groupes de travail thématiques. Les premières propositions et consultations des Léognanaises et Léognanais auront lieu en début d’année prochaine. Nous avons également défendu nos idées dans les conseils municipaux. La encore, si la majeure partie des délibérations sont votée à l’unanimité, nous n’avons pas hésité à nous opposer à certaines (je vous invite à lire le dernier édito de notre président Philippe DIAS à ce propos).

Côté circonscription, n’ayant pas la disponibilité nécessaire, je vais offrir ma démission à Céline VIDAL, notre délégué de circonscription (à qui je renouvelle mon soutien et mes remerciements pour sa confiance). C’est dommage mais des choix doivent être opérés. Ayant pris pas mal de recul, ce dernier m’apparaît logique et naturel.

  • Au niveau Entrepreneuriat, j’ai osé me lancer en Août dernier en devenant Entrepreneur 3.0 chez NL International. Entreprendre autrement dans un métier collaboratif, au sein d’un collectif stimulant et motivant, dans un projet alliant le numérique et l’humain autour d’une problématique universelle: l’équilibre alimentaire.

Je n’ai malheureusement pas consacré le temps et l’énergie à développer suffisamment mon affaire. Mais l’envie est là, les bases sont posées, les objectifs bien définis.

Un merci tout particulier à Joachim ENAULT et Brice DAUDE pour leur aide et leur soutien sans faille. Merci Florian BOURGUIGNON pour cette excellente formation que tu nous as dispensée cette été.

  • Au niveau personnel, je me suis posé beaucoup de questions… j’ai ouvert de nombreux chantiers et pris des décisions fortes. Je pense à la formation PMP en vue d’obtenir début 2018 la certification PMP (à ma propre initiative), au stage intensif d’espagnol de 15 jours à Madrid en Août dernier chez EF International qui m’a permis de passer la certification DELE B2 (passée le 25 Novembre dernier j’attends les résultats).

Je ne peux omettre l’immense chance que j’ai eue de rencontrer Loic Simon et d’intégrer l’équipe des ambassadeurs du SocialSellingForum. J’ai collaboré activement à la première édition à Bordeaux en Octobre dernier ainsi qu’à la 5ème édition à Paris début Décembre. De très belles rencontres (en vrac Michelle, Philippe, Philippe, Anthony, Stéphanie, Stéphanie, Danièle, Jean-Marc, Franck et tous les autres…) et une certitude: le Social Selling est l’avenir dans les domaines managérial, commercial et marketing!

Je conclus cette partie avec mon intégration dans l’équipe de l’association Les Bordelais en tant que Business Developer. Une belle équipe qui oeuvre pour mettre en relation les entreprises du numérique de la région Bordelaise avec les chercheurs d’emploi. N’hésitez pas à me solliciter pour en savoir plus. La encore, un merci particulier à Anthony N’GUYEN pour sa bienveillance et son amitié.

  • Last but not least, Au niveau professionnel, l’année a ressemblé aux précédentes: de nombreux déplacements, du management de projet et un peu de commercial.

J’ai géré mon portefeuille de projets: le tramway d’Alger (dans sa phase ultime de garantie enfin), la rénovation du poste central de régulation de la Ville de Fort de France et la mise en place de la priorité absolue pour le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) et une satisfaction: le lancement du projet de l’extension du Tramway de Constantine. Ce fut une longue bataille mais qui a fini par une victoire!

J’ai participé aux réponses à appels d’offres et autres prospections… ainsi que donné un coup de main aux collègues sur les projets de Troyes, Montpellier ou Metz.

2018? L’année des défis, l’année des concrétisations ou des échecs mais une année pleine assurément!

Je vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour détailler la feuille de route imaginée…

Un dernier mot… Je ne peux refermer 2017 sans penser et rendre un ultime hommage à deux monstres sacrés qui nous ont quittés cette année: Simone et Jean. Pour ce qu’ils étaient, leurs combats, leurs loyautés, leurs idées et convictions… et pour tout ce qu’ils nous ont apportés! Reposez en paix Madame Simone VEIL et Monsieur Jean D’ORMESSON. Nous ne nous sommes pas prêts de vous oublier!

Voila, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent réveillon et … à l’année prochaine!

Benoit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s