J-6: l’heure du choix

1995, 2002, 2007, 2012… De près ou de loin, j’ai connu et participé à ces campagnes présidentielles. Engouement, stupéfaction ou honte, espoir et joie intense après un engagement fort, doutes et déception… chacune m’a laissé un souvenir différent. Mais pour l’ensemble, nous parlions projets, nous comparions, nous débattions… C’était intense, c’était intéressant, c’était stressant. C’était fatigant mais génial.

Je pensais avoir tout connu… et survint 2017, une campagne minable, énervante, inutile… D’ailleurs peut-on parler de campagne? Ne nous l’a-t-on pas volé? Ne cherche-t-on pas à nous imposer tel ou tel candidat avec telles ou telles grandes théories fumeuses? J’en suis resté très éloigné et ne le regrette absolument pas.

Jamais le niveau n’a été aussi bas, jamais l’ambiance n’a été aussi « pourrie » et nauséabonde. Pardonnez-moi de parler librement mais qu’est ce qu’on en a à foutre de savoir combien font 8×7, pourquoi vous n’avez jamais eu d’enfants? avez-vous rendu les bons costumes? etc…

Sérieusement, Messieurs Bourdin, Pujadas, Mesdames et Messieurs BFMTV, TF1, France Télévisions… où est passé votre professionnalisme? Où est passé votre éthique? Avez-vous tous oublié vos études de journalistes et le but premier d’indépendance et d’information?

Je ne suis pas sens commun et la Droite ce n’est pas sens commun. Comme a parfaitement dit Alain Juppé ce matin, je me sens plus proche du Pape François que de Sens Commun et la Manif pour tous.  De même, je suis totalement d’accord avec Dominique Bussereau lorsqu’il s’exclame: « L’arrivée de Sens commun au sein du parti les Républicains a été une erreur, sa présence dans un gouvernement serait une faute ». Ces deux hommes modérés sont des sages.

Je suis terriblement gêné par la politique sociale du candidat de la Droite et du Centre. il faut vivre avec son temps… et ne pas être ni trop traditionaliste, ni trop rétrograde. Sens Commun est et doit rester une composante infinitésimale de ses soutiens. Je suis déçu du maintien du candidat Fillon suite à toutes ces affaires et surtout après ses propres déclarations. Dire ce que l’on va faire et … La politique souffre trop des compromissions, des petits arrangements entre amis, des mensonges etc… Le dernier quinquennat contient de très nombreuses études de cas pour les années à venir pour nos chers étudiants en sciences politiques à ce propos.

Mais… Sérieusement… quand on regarde autour…

Sans expérience internationale, sans expérience politique « réelle » (oui je sais il a été ministre, il a été dans les cabinets, etc… sauf qu’il n’était que peu en première ligne à l’arrivée, toujours masqué par un Premier Ministre ou un Président de la République), vous voyez Monsieur Macron défendre la France face aux Trump, Poutine, Erdogan ou l’autre « fou » de Corée? Aucun poids…
De même, vous le voyez avec une majorité? Un mix de toutes les tendances, ni droite ni gauche, ça n’a jamais marché en France… et je reste persuadé que ce n’est pas le candidat qui y arrivera. Car que se passera t il quand Bayrou and co hésiteront, quand les socialistes frondeurs lui feront payer sa traitrise, quand la Droite refusera de se compromettre…? Retour à la IVème République? Et puis ses bourdes en sortie internationale (rappelez vous l’Algérie…), ses chiffrages aléatoires ou inexistants, ces absurdités (le service militaire obligatoire d’un mois) et dernièrement son aveu qu’il ne comprend pas lui même tout ce qu’il dit…. Définitivement bon sur la forme, il est quelconque voire inexistant sur le fond. Il est « neuf » mais il rassemble autour de lui toutes les vieilles gloires! La France mérite autre chose.

Monsieur Mélenchon, Madame Le Pen… vive la démagogie, vive le populisme!

Si le premier est un excellent tribun (rien à dire la dessus), avez-vous réellement lu son programme? Avez-vous réellement écouté ses propos? Vous êtes-vous réellement penchés sur ses opinions? Il est urgent de le faire si ce n’est pas le cas. Bravo à lui pour sa campagne, mais il faut que cela s’arrête Dimanche. C’est obligatoire!

La seconde, tout a été fait pour qu’elle évite de faire campagne. Tout lui a été servi sur un plateau! C’est d’ailleurs à se demander pourquoi… Et puis, il a fallu qu’elle entre quand même sur scène… et là, c’est le drame, le vrai visage: rien n’a changé! Sortie de l’Euro, politique économique d’extrême gauche, abandon du rêve européen, propositions impossibles… Que dire de sa dernière sortie médiatique sur le Vel d’Hiv… Et vous souhaitez qu’elle devienne présidente? On ne les a jamais essayés… et bien je souhaite et espère qu’on ne les essaye jamais! Évitons de mettre la France encore plus en mauvais état qu’elle ne l’est déjà.

Il reste ce pauvre Monsieur Benoit Hamon, aussi inaudible que trahi par les siens. On peut reprocher beaucoup à la Droite, mais la très grande majorité est loyale. On ne peut en dire autant de ce qu’il reste du Parti Socialiste… Benoit Hamon a certainement de très bonnes propositions, mais il s’est totalement fourvoyé dans sa communication ainsi qu’avec son revenu universel. Du coup, il est transparent et malheureusement pour lui insignifiant. Peut-être sera-t-il la surprise Dimanche soir… je ne le souhaite en tout cas pas quand je lis son programme. Encore un vrai recul pour la France!

Bref… après 5 ans de scandales, de matraquage fiscal, de bourdes, d’hésitations et de surplace, il est temps que les choses changent.

Reconnaissons à Emmanuel Macron qu’il a disrupté les partis politiques. Exit le PS, exit le Centre, exit certainement LR (malheureusement). Mais il a également contribué à gravement abaissé cette campagne.

En conclusion: réfléchissez par vous même avant de voter!! Faites-vous votre propre opinion, lisez les programmes, lisez les publications indépendantes (il y a de très bons livres ou hebdomadaires tel le 1Hebdo par exemple). Et SURTOUT ne vous laissez pas influencer par les Bourdin and co. L’heure est trop grave…

Un seul aujourd’hui a l’expérience, la crédibilité, le programme et la quasi certitude d’avoir une majorité le moment venu. Fidèle à mes valeurs, malgré nos différences, malgré mes réserves sur l’homme et le maintien de sa candidature, je voterai François Fillon Dimanche et je vous incite à faire de même.

Et surtout surtout, ALLEZ VOTER DIMANCHE 23 AVRIL 2017 puis DIMANCHE 7 MAI 2017. Sinon, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et aucune crédibilité à toujours vous plaindre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s